CFDT Cadres

Vous êtes ici

2.3.3. Modèle de lettre : contester le renouvellement dela période d'essai

Par : Anonyme le 27/01/2012 10:11 |

Votre nom , votre Prénom Adresse N° de téléphone adresse E mail
Objet : renouvellement période d'essai
Lettre recommandée avec demande d'avis de réception
De la part de M ..................... (votre nom et prénom) , emploi occupé
A l'attention de M..................... , directeur de l'entreprise Y ............................
Monsieur le Directeur, Vous m'avez informé(e) le .......... que vous entendiez renouveler ma période d'essai pour une durée de .......... (indiquez laquelle).
Choisir ensuite le paragraphe qui correspond à votre situation:
soit : Vous n'ignorez pas que mon contrat de travai ou ma lettre d'embauche l ne prévoit pas un tel renouvellement.
soit: La convention collective n'envisage pas un tel renouvellement
soit : La convention collective ne fait qu'envisager la possibilité d'un renouvellement et vous ne m'indiquez pas en quoi la précédente période d'essai aurait été insuffisante pour vous faire une idée de mon adéquation au poste.

  • soit : La convention collective subordonne ce renouvellement à l'existence d'un délai de prévenance , ce qui n'a pas été le cas.
  • Soit : Ce renouvellement aurait pour effet d'excéder la durée maximale prévue pour l'ensemble de la période d'essai prèvue par mon contrat de travail.
  • Soit : Ce renouvellement aurait pour effet d'excéder la durée maximale prévue pour l'ensemble de la période d'essai prèvue par la convention collective.
  • Soit : Ce renouvellement aurait pour effet d'excéder la durée maximale prévue pour l'ensemble de la période d'essai prévue par l'article L1221-20 du code du travail

En conséquence , Je vous demande de reconsidérer votre décision de renouvellement de ma période d'essai. En ce qui me concerne , je me considère comme embauché définitivement . Vous remerciant par avance l'attention bienveillante que vous porterez à ma réclamation , je vous prie d'agréer , Monsieur le Directeur , mes respectueuses salutations.
(facultatif: suivant la situation) Si vous entendez mettre fin à mon contrat de travail , ce que je ne souhaite pas, vous devrez donc observer les règles applicables en matière de licenciement et justifier d'une cause réelle et sérieuse sous peine de rendre abusive la rupture du contrat de travail.