CFDT Cadres

Vous êtes ici

7.1. Où s'informer : plan du dossier

Par : admin le 26/09/2011 14:40 |

Où s'informer ? Par la présente plateforme évidemment mais vous pouvez aussi rencontrer nos équipes:  Des permanences juridiques CFDT existent dans tous les départements .

Les informations principales doivent être à votre disposition sur le tableau d'affichage de l'entreprise. 

Vos représentants dans l'entreprise peuvent également vous aider : les instances représentatives du personnel : rôle et moyens des délégués du personnel , membres des comités d'entreprise, membres du chsct , délégué syndical , la protection des mandats , les élections et bien autres choses ... car le code du travail comporte des droits individuels attachés à votre contrat de travail mais aussi des droits collectifs matérialisés par les accords d'entreprise par exemple. Quand on se prive de ses délégués on perd tout simplement la moitié de ses droits.

Vous trouverez également appui auprès de l'inspection du travail et de la médecine du travail.


Voici les premières suggestions qui vous sont faites pour prendre des renseignements.


Pour la connaissance des lieux où vous pouvez être renseignés

Pour une connaissance générale des textes qui s'appliquent à votre contrat de travail

Pour toute demande sur l'application des textes  (notamment les conventions nationales collectives, les accords d'entreprise)

NB : Vos représentants sont élus par vous pour vous éviter une confrontation directe avec l'employeur . ils sont protégés par la loi pour mieux vous défendre : n'hésitez pas à les contacter car ils connaissent très bien les rouages de votre entreprise

Pour les questions économiques de l'entreprise  - notamment les licenciements économiques

Pour la santé au travail

Vous n'avez pas de représentants du personnel :