Conseiller prud’homme : cap sur 2018 !

mis à jour le 21/03/2017 à 12H19 Publié le 21/03/2017 à 12H19

Neuf ans. C’est le temps qu’aura duré le mandat de conseiller prud’hommes qui se termine cette année 2017, année des nouvelles désignations. Pour nos Unions régionales c’est le temps de la recherche de candidats aux fonctions de juge, et pour nos militants c’est l’opportunité de se porter candidat aux fonctions de conseiller prud’hommes

 

Vous êtes intéressé… mais encore indécis ?Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ? Quel est son rôle et celui du conseiller ? Quelle implication recouvre ce mandat particulier et quelles compétences requiert-il ? Quels moyens seront à votre disposition pour mener à bien votre mission ?

Autant de questions auxquelles ce guide répond. Autant d’explications qui vous donneront, peut-être, envie de vous lancer dans l’aventure.
 
Tout d’abord, au sein du guide vous y découvrirez, ou redécouvrirez, ce qu’est un Conseil de prud’hommes : la juridiction paritaire, atypique dans le paysage juridictionnel français, qui permet aux salariés et aux employeurs de devenir juge et de trancher les litiges opposant salariés et employeurs, en conformité avec les règles de droit et de procédure. Comment est composé le Conseil ? Quels sont les litiges qu’il juge ? Comment s’y déroule une affaire ? Toutes les réponses apportées vous permettront de mieux appréhender son fonctionnement.
Ensuite, c’est le rôle du conseiller prud’hommes CFDT, porteur des valeurs de notre organisation, dont le leitmotiv est l’intérêt du justiciable, qui sera passé à la loupe. Quels sont les moyens à sa disposition pour remplir sa mission ? Quelles sont ses obligations en tant que juge ? Ces éclairages vous permettront de vous positionner en tant qu’individu, et en tant que militant, sur votre éventuel futur mandat.
 
Attention, ce guide n’a pas vocation à répondre à toutes les questions ! Il s’inscrit dans un processus global d’accompagnement des conseillers prud’hommes, par les Unions régionales CFDT et la Confédération. Au cours de cette année 2017, puis pendant le mandat 2018-2022, plusieurs outils seront mis à disposition de nos conseillers :
- un dossier explicatif sur le Processus de désignation ;
- un guide pratique L’action prud’homale (dernières réformes de la procédure
prud’homale) ;
- des modules de formation qui s’inscriront dans un cursus, et qui accompagneront le conseiller tout au long de son mandat.
 
Ainsi les conseillers prud’hommes CFDT vivront et accompliront leur mandat dans le respect de la réglementation et de la procédure, dans l’intérêt du justiciable et conformément à nos valeurs.

Guide du conseiller prudhommes picto Télécharger le guide du conseiller prud'homme ici !