Dialogue social : Action Juridique fait le point après la loi Travail

mis à jour le 27/04/2017 à 12H46 Publié le 27/04/2017 à 12H46

L’année 2016 s’achève sur une réforme législative d’ampleur : les 123 articles de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Les militants d'entreprise, les juristes, les praticiens doivent désormais s’approprier ces mesures nouvelles qui vont profondément impacter leur activité. Pour les y aider, Action juridique décline une série de quatre numéros complets, pédagogiques et pratiques pour présenter « Ce qui change avec la loi Travail » autour de quatre grands thèmes. Le premier de la série, paru au mois de novembre, est consacré au dialogue social.

 

 

AJ227 couv-som

- Le premier numéro de la série est dédié au dialogue social. Il passe en revue les nouvelles règles de validité, d’articulation et de révision des accords collectifs, les nouveautés en matière de dialogue social, de représentation collective, sans oublier un point détaillé sur la représentativité patronale.

- Le deuxième opus (à paraître en décembre) sera consacré à la partie temps de travail et santé au travail. Il proposera d’ici la fin de l'année 2016 de faire un point complet sur le nouveau cadre législatif et réglementaire en matière de durée du travail et de congés, jusqu’aux impacts sur la santé au travail, en passant par le droit à la déconnexion et le télétravail.

Le troisième volet s'attachera à présenter les évolutions sur le front de l'emploi et de la sécurisation des parcours : les nouvelles formes d’emploi, les nouvelles modalités de négociation d’accords et les évolutions en matière de licenciement collectif.

- Enfin, un numéro sur le contrôle et la lutte contre le travail illégal, avec focus sur la réforme de l’inspection du travail et le renforcement des dispositions en matière de travail détaché, viendra clore cette « saga ».

Des tableaux, des schémas et des récapitulatifs aideront les lecteurs à se retrouver dans le dédale des règles nouvelles et à les (faire) appliquer.